icon-post

Actualités

QUI NOUS

Formation sur les bonnes pratiques post-récoltes

Formation sur les bonnes pratiques post-récoltes pour les denrées destinées à la fabrication de produits nutritionnels au profit des membres de l’USCPCD

Du 04 au 9 juin 2018 s’est tenu un atelier de formation à l’endroit des producteurs de l’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de céréales de Diédougou, sur la qualité post récoltes des céréales. Ladite formation s’est déroulée au siège de l’Union à Béléco/Seyla Missirila. Elle a regroupé 120 producteurs (les 40 producteurs des 3 coopératives de base : (Seyla II, Missirila et Bougoula II).

Souleymane Diarra, président de l’union, après avoir fait les salutations d’usage, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a ouvert l’atelier de formation. Cela a été suivi par la présentation de l’équipe du formateur et des participants. Le représentant du PAM après avoir placé la formation dans son contexte a tenu à rappeler les objectifs de la formation et les résultats attendus.

Le formateur a présenté le programme de la formation, qui a été adopté par l’ensemble des participants.

On rappelle que cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat du projet ALTAAQ liant USCPCD au PAM et Gaim. L’un des piliers de cette collaboration est d’améliorer la qualité des denrées qu’ils produisent localement destinées à la fabrication d’aliments nutritionnels à base des céréales locaux.

Pour la circonstance, l’USCPCD a bénéficié d’un appui du PAM et Gain à travers un financement de l’ADF (Agence française du développement) qui aura pour tâche de former le personnel techniques et les producteurs des céréales sur la qualité post -récoltes.

Durant six jours, les participants ont été formé afin d’être capable de mettre en place une bonne stratégie d’améliorations de qualité vers les produit locaux, assortie d’un plan opérationnel répondant aux normes et standards de qualité et aux règles sanitaires et de distribution de biens et services.

La démarche pédagogique était structurée en 2 étapes clés : l’animation en salle et séance pratique. Cette première étape était consacrée à la mise en commun des résultats des travaux de groupes, les amendements, les explications et les informations complémentaires. La deuxième étape s’est basée sur les travaux de groupes. Pour une meilleure participation des auditeurs, ils ont été répartis en 3 groupes de travaux et chacun a traité les consignes données par les facilitateurs. L’atelier de formation de six (6) jours s’est bien déroulé. Il faut surtout noter la forte implication et l’engagement des participants qui ont tous répondu présents.

Publier un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publier .