icon-post

Niébé

Le Niébé

Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache est une variété de haricot qui constitue une importante denrée de base pour bon nombre de familles des pays en voie de développement. Ses graines sont riches en oligo-éléments, en protéines et en vitamines, très importants pour les femmes enceintes.

Utilisé aussi pour le sevrage des enfants, il est disponible à des moments cruciaux de l’année où les greniers se vident. Sa commercialisation fournit un complément de revenu non-négligeable aux populations rurales et permet d’acheter d’autres produits de base. Il existe un grand marché de graines et de fourrage de niébé en Afrique de l’Ouest. Adapté aux conditions difficiles, l’azote qu’il capte améliore la fertilité des sols et profite ainsi aux autres cultures, le niébé est cultivé dans le monde entier. En 2010 au Sénégal, la 5ème conférence internationale sur le niébé a réuni des centaines d’experts du monde entier, dont la NASA qui l’étudie pour nourrir les cosmonautes. Chez les peuls, il est à l’origine de nombreuses moqueries en raison des flatulences qu’il provoque, comme tout haricot qui se respecte…

 

Les caractéristiques du Niébé.

Les fruits : Ce sont des gousses allongées, cylindriques, droites ou légèrement courbées, marquées de renflement à l’emplacement des graines terminées par un style a l’extrémité obture.

 

Les gaines : Leur forme est en général ovoïde ou arrondie. Elles ont 5 a 6mm de large. Chaque graine possède un hile elliptique, petit, surmonte par le micropyle, la couleur de la tache entourant ce hile est une caractéristique variétale. La faculté germinative des graines dure de 3 à 5 ans.

 

Le cycle végétatif du niébé comprend quatre (4) phases :

Germination : La germination est épigée. Les graines lèvent 4 A 8 jours après semis, suivant la température. Un a deux jours après l’apparition des crosses (tigelles recourbées), les cotylédons sont sortis du sol, se sont ouverts, et la première paire de feuilles apparait ;

 

Croissance : Trois à quatre jours après la levée, les cotylédons commencent à se faner. Cinq à six jours après la levée apparait la première feuille trifoliolée et ainsi de suite. Au bout d’un mois, le pied de niébé possède une dizaine de feuilles trifoliolées et atteint ainsi la hauteur définitive ;

 

Floraison : Elle débute 3 A 4 semaines environ après le semis. Elle dure 4 A 6 semaines suivant les conditions climatiques. Les jeunes gousses mettent une douzaine de jours environ pour atteindre leur taille définitive ;

 

Maturation : Une fois la taille définitive atteinte les graines se forment 15 à 20 jours. Il faut encore atteindre 20 à 30 jours pour que les graines soient mures.

 

Le cycle végétatif complet du niébé peut varier de 70 à 150 jours suivant les variétés cultivées.

 

CONTACTEZ-NOUS PAR MAIL