icon-post

Maïs

Le Maïs

L’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou (USCPCD) produit en termes de semences certifiées deux variétés de maïs qui sont Sotuba et Nafama. Nafama qui a un cycle végétatif de 90 à 100 jours et Sotuba qui a un cycle végétatif de 100 à 110 jours. 

A côté de ces variétés, le producteur adjoint sa variété locale. Le maïs est une plante tropicale de la famille des graminées, constituant historique de l’alimentation de base des civilisations d’Amérique Centrale d’où la plante est originaire. Récolté en grain ou avec toute la plante, le maïs est largement utilisé dans l’alimentation animale et humaine, et pour des usages industriels.

 Le maïs est une plante herbacée annuelle de hauteur variable et constituée d’une tige unique de gros diamètre, constituée d’un empilement de nœuds et d’entrenœuds. Au niveau de chaque nœud sont insérés une feuille et un bourgeon axillaire. Le cycle de développement du maïs est relativement court grâce à une photosynthèse spécifique qui lui permet de très bien valoriser la lumière et la chaleur.
Le cycle du maïs se décompose en trois phases de développement bien distinctes, définies par la formation d’un ou de plusieurs organes essentiels de la plante.

La multiplication de semences de maïs a pour objectif de produire des graines de maïs en vue d’être conditionnées et vendues aux agriculteurs utilisateurs de semences.

La production de semences de maïs repose sur la technique d’hybridation, c’est-à-dire la fécondation croisée entre deux plantes de la même espèce.

L’USCPCD a produit en 2018 plus de 21 000 kg en semence de maïs soit 21 tonnes.

CONTACTEZ-NOUS