icon-post

Mil

Le Mil

Le mil est un terme usité surtout en Afrique pour désigner un groupe de céréales secondaires très cultivées dans ce continent, le millet. Il existe cependant de nombreuses espèces de millets appartenant à plusieurs genres différents. Généralement quand on parle de mil sans autre précision, il s’agit du millet perle qui est la plus cultivée de toutes les espèces de millets (environ 50% des surfaces).

En général, les statistiques englobent toutes les cultures de millets dans une seule rubrique. La production mondiale est estimée à 28 millions de tonnes (soit environ 1,5% du total céréalier) dont 95% viennent de l’Afrique et de l’Asie. Dans les pays du Sahel, en Afrique de l’Ouest, le mil, culture vivrière importante pour la sécurité alimentaire de ces pays, représente souvent plus de 30% de la production céréalière totale. Il s’agit généralement d’une culture extensive, pratiquée sans irrigation, ni engrais. Les rendements dans ces conditions sont très bas entre 200 et 500 kg par hectare.

Il y a peu d’échanges au niveau du commerce international, la production étant le plus souvent autoconsommée. Le millet est préparé surtout sous forme de bouillie et de galettes. La farine de mil devient rapidement rance et ne peut être conservée longtemps. Traditionnellement, le grain est pilé dans un mortier. De plus en plus on mécanise cette préparation.

Le grain est alors passé dans une décortiqueuse et un moulin à farine, ce qui évite un travail laborieux et améliore la qualité de la farine. La teneur en protéines des différents mils, et leur qualité, se compare à celle du blé ou du maïs. C’est un aliment énergétique et nutritif. L’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou (USCPCD) produit deux variétés de mil certifiés. Il s’agit de Sanioba 03 et Toronio C1. Pour la campagne agricole de l’année 2018, elle a produit au total 2000 kg soit 2 tonnes.

CONTACTEZ-NOUS