icon-post

L’équipe Technique

UNE EQUIPE DYNAMIQUE

Président du conseil d’Administration 

M. Souleymane DIARRA

Membre fondateur de l’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou (USCPCD), Souleymane Diarra est né vers 1960 à Seyla Missirila, dans le cercle de Dioila dans la région de Koulikoro. Marié et père de 12 enfants, Souleymane Diarra est très engagé pour la cause des producteurs dans la commune rurale de Diédougou. Action qu’il commence dans les années 2000. Elu président de l’USCPCD lors de l’Assemblée Générale en 2014 pour un mandat de cinq ans, Souleymane Diarra a occupé par le passé les postes de secrétaire aux relations extérieures, le charge du partenariat. Le nouveau leader de l’USCPCD est appuyé dans sa mission par une équipe dynamique et jeune.

Directeur technique

Dramane DIABATE

Economiste de formation et diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE) où il obtient une Maîtrise en gestion, Dramane DIABATE est depuis 2014, le Directeur technique de l’Union. Marié et père de trois enfants, Diabate est également titulaire de nombreux certificats et attestions dans les domaines telles que : les opportunités d’écoulement des produits agricoles, la formulation de projet et programme de développement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication… Avec plus de dix années d’expériences en comptabilité, finance et gestion des projets, Dramane Diabate est l’homme à tout faire de l’Union. Très actif et engagé pour la cause des agriculteurs dans la zone de Diedougou, il bénéficie d’une popularité sans faille dans le monde rural qu’il maitrise parfaitement. Né en 1978, il occupe le poste depuis 2009.

Agent Technique

Mariam Doumbia

Avec plus de cinq années d’expériences dans le domaine rural, Mariam Doumbia occupe le poste d’agent technique de l’l’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou (USCPCD). Née le 22 Avril 1984 à Bamako, elle détient un Brevet de Technicien (BT2) Agro –Pastoral. A cela s’ajoute de nombreux certificats dans le domaine de l’agriculture tel que les techniques de mise en place d’une parcelle de production céréale et maraichère, le phytopathologie (détermination de la sévérité des maladies) et l’Encadrement des coopératives féminines au maraichage. Comme Mariam, beaucoup de femmes paysannes occupent des postes de cadres dans l’USCPCD parce qu’elle accorde une place importante à l’égalité des sexes.

Comptable 

Oumar DOUYON

Marié et père de 2 enfants, Oumar DOUYON est l’actuel comptable de l’union. Après des études secondaires à l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) en spécialité Comptabilité Cycle Brevet de Technicien, il décroche en 2008 son diplôme de comptabilité. Né en décembre 1986 à Tendji-Iréli/Cercle de Koro dans la Région de Mopti, Oumar DOUYON a plusieurs années d’expérience dans son domaine. Il effectue en 2012, un stage de qualification en comptabilité à la Chambre Régionale d’Agriculture de Koulikoro sur les programmes de Développement Economique et Rural de la Région de Koulikoro(DERK) financé par le Royaume des Pays-Bas et le Programme d’Accroissement de la Productivité d’Agricole au Mali (PAPAM). Depuis qu’il a rejoint l’équipe technique de l’USCPCD, il gère les fonds des différents partenaires financiers (ONG et Projets) l’Union. Il s’agit entre autres de la (Fondation américaine pour le Développement de l’Afrique), IICEM (Initiatives Intégrées pour la Croissance Economique au Mali) programme USAID, projet IFDC (Centre International pour le Développement des engrais) –USA, SOS FAIM Belge. Il a rejoint l’équipe en 2014.

Expert en Exportation

Mamadou Lamine Santara

Il est né en 1987 a San (Ségou) Diplômé en sciences techniques commerciales Internationales (MSTCI), il obtient sa Maîtrise à l’institut Universitaire de Gestion /UFP de Bamako. Il commence sa carrière professionnelle à Ballai Magic en tant que agent commercial. Il y restera jusqu’en 2012. En avril 2014 il rejoint l’ONG World vision Mali et occupe le poste de Food and Cash Monitor (résilience) à Tominian. En 2018, il rejoint les rangs de l’union des sociétés coopératives producteurs de céréales de Diedougou USCPCD en qualité sous le financement de la fondation Américaine pour le développement (USADF).