icon-post

Echalote

L’échalote

Le terme « échalote » est couramment utilisé à tort pour désigner l’oignon vert. L’échalote est plutôt un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail, à saveur plus subtile que l’oignon. Il en existe plusieurs variétés, les trois plus communes étant les échalotes grises, de Jersey et « cuisse de poulet ».

L’échalote contient aussi des quantités non négligeables de bêta-carotène, un composé de la famille des caroténoïdes. Ces derniers possèdent des propriétés antioxydantes.

À titre de comparaison, 125 ml (1/2 tasse) d’échalote contient environ 600 ug de bêta-carotène, tandis que le poivron rouge et le cantaloup, reconnus pour leur teneur élevée en bêta-carotène, en contiennent respectivement deux et trois fois plus.

Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

De plus, les aliments de la famille des alliacées (dont font partie l’échalote, l’oignon, l’oignon vert, l’ail, la ciboulette et le poireau) sont reconnus pour leurs effets protecteurs contre certains cancers.

CONTACTEZ-NOUS PAR MAIL